Une nouvelle étude menée par l’Université de Tokyo atteste de la précision de l’algorithme de stadification du sommeil 2.0 d’Oura. 

« Oura a toujours accordé une importance capitale à la précision et à la validation scientifique, surtout en ce qui concerne le sommeil », explique Tom Hale, PDG d’Oura. « Notre dernier article de validation provient de l’Université de Tokyo et les résultats sont saisissants. »

Si l’on compare la précision de l’algorithme de stadification du sommeil de l’Oura Ring Gen 3 à la polysomnographie (PSG), les résultats sont très favorables et apportent une crédibilité scientifique supplémentaire à la capacité de suivi du sommeil d’Oura. 

Les résultats de cette dernière étude rejoignent et s’appuient sur les conclusions d’études antérieures portant sur la précision de l’algorithme de stadification du sommeil d’Oura, comme une étude récente de l’Université nationale de Singapour.

Lisez l’article complet dans la revue publiée par le comité de lecture Sleep Medicine ici.

À LIRE ÉGALEMENT : Le nouvel algorithme de stadification du sommeil d’Oura : plus précis que jamais

L’engagement continu d’Oura à l’égard de la précision

« En 2023, Oura a déployé l’algorithme de stadification du sommeil 2.0. Il était alors en développement depuis des années et a été comparé de manière indépendante à la polysomnographie », explique M. Hale. « Mais nous n’allions pas nous arrêter là. Le perfectionnement continu étant l’un de nos engagements, nous avons donc continué à tester, valider et améliorer notre algorithme de stadification du sommeil depuis. » 

La polysomnographie (PSG) est le test de laboratoire de référence en matière de sommeil. Elle utilise l’électroencéphalographie (EEG) pour mesurer les ondes électriques du cerveau afin de voir à quel stade du sommeil vous êtes, et il prend également en compte l’activité musculaire et les mouvements oculaires. Bien que précise, elle nécessite une configuration complexe à l’aide d’équipements médicaux et peut s’avérer coûteuse et chronophage. 

À LIRE ÉGALEMENT : Au cœur de l’anneau : développement du dernier algorithme de stadification du sommeil d’Oura

Aperçu de l’étude 

96 Japonais et Japonaises en bonne santé âgés de 20 à 70 ans ont été recrutés pour participer à l’étude de l’Université de Tokyo. 

Ils ont été invités à dormir dans un hôtel prévu à cet effet pendant leurs horaires de sommeil habituels. Chaque soir, les participants devaient porter trois Oura Ring (un anneau Gen2, et deux anneaux Gen3, portés respectivement à la main gauche et à la main droite) en plus de la PSG.

De plus, les participants devaient remplir un questionnaire avant et après le sommeil pour noter leur heure de coucher, de réveil et tout facteur susceptible d’avoir affecté leur sommeil.

Chaque participant pouvait contribuer à la PSG à hauteur de trois nuits maximum. 

Les données sur le sommeil des participants ont été segmentées en intervalles de 30 secondes, afin de calculer les mesures de validité, ce qui a donné un total de 421 045 segments de ce type à analyser. Chaque intervalle sert d’unité de temps discrète, permettant aux chercheurs d’examiner la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive du sommeil et de l’éveil, et la précision.

Les résultats ont ensuite été analysés.

Résultats de l’étude

Dans l’ensemble, l’Oura Ring « ne différait pas de manière significative » de la PSG pour les mesures suivantes :

La précision de la stadification du sommeil variait entre 75,5 % (sommeil léger) et 90,6 % (sommeil paradoxal). L’Oura Ring présentait une sensibilité de 94,4 % à 94,5 %. Les résultats étaient similaires entre les Oura Ring portés à la main non dominante et dominante.

Les chercheurs ont conclu ce qui suit : « Oura présente une sensibilité et une spécificité élevées, et une concordance presque parfaite avec la PSG pour la stadification du sommeil en deux phases, ainsi qu’une fiabilité de 94,8 % entre les appareils. »

À venir 

Associée à des recherches réalisées dans le passé, cette étude passionnante consolide le statut d’Oura en tant qu’accessoire connecté de suivi du sommeil axé sur la science.

« Nous sommes fiers de proposer l’anneau connecté le plus précis et le plus fiable du marché, et nous garderons toujours la recherche et la validation au cœur de notre mission », signale Tom Hale. 

« Alors que nous repoussons les limites du savoir en matière de sommeil, nous mettons un point d’honneur à obtenir toujours plus de preuves scientifiques et de mesures objectives validant la précision d’Oura. » 

Cette démarche permet à Oura de rester à la pointe des progrès technologiques, améliorant continuellement ses capacités et élargissant sa contribution au domaine plus large de la surveillance de la santé. 

Lisez l’article complet ici.

AUTRE BLOG PERTINENT : Quelle est la précision des mesures de fréquence cardiaque et de VFC d’Oura ?

*Cette étude a été en partie financée par Oura, mais Oura n’a joué aucun rôle dans l’analyse ou la rédaction des données.